Tout savoir sur le rôle d'agent de protection


Si vous avez peur pour votre vie, votre sécurité ou si vous souhaitez offrir la meilleure protection à vos proches, il est désormais possible d’embaucher un agent de protection personnel. Il vous accompagne partout dans vos déplacements. Nous avons donc rédigé ce billet afin de donner un aperçu du métier, mais aussi pour répondre aux questions des personnes souhaitant devenir gardes du corps. Ces informations aideront et rassureront également les personnes souhaitant bénéficier du service.

Différentes appellations pour désigner un agent de protection

Communément appelé garde du corps, l' agent de protection travaille à titre particulier comme sécurité et protocole. Plusieurs termes existent pour désigner cet agent, selon sa mission et le secteur dans lequel il exerce. Dans le secteur de la sécurité privée, par exemple, il est également connu sous le nom d'agent de prévention et de sécurité en protection rapprochée ou encore d'agent de protection rapprochée des personnes physiques. Au sein du service de protection des hautes personnalités, on utilise souvent les termes d'agent de protection rapprochée ou bien d'officier de sécurité. L'entreprise Eyes Protection est votre partenaire de confiance et peut adapter les services à toutes vos exigences.

Les principales missions d’un agent de protection

Comme son nom l'indique, un garde du corps est un agent dont le rôle est de protéger le corps, donc la vie de la personne à laquelle il est attaché. Il est tenu de sécuriser et de protéger des personnes dites VIP telles que les personnalités politiques, les célébrités et les hommes d'affaires dans leurs déplacements. Son rôle vise également à intervenir afin de protéger les clients lors d'un incident ou en cas de problèmes rencontrés. Un agent Eyes Protection peut exercer sa fonction en équipe ou bien individuellement lors de mission en pleine autonomie.

Tout savoir sur le rôle d'agent de protection


Les principales qualités d’un agent de protection

Tout d'abord, un agent de protection doit bénéficier d'une bonne condition physique et d'un état de santé optimal. Disponibilité, mobilité, faculté d'adaptation et d'écoute sont également les qualités requises pour tout garde du corps. Il doit suivre des instructions précises et respecter scrupuleusement les consignes reçues. Un garde du corps doit se familiariser avec les lois qui régissent ses possibilités d'action et ses actes. Il devra également répondre aux exigences de discrétion imposées par la personne protégée. En outre, il sera indispensable de se plier au protocole et à son emploi du temps.

Par ailleurs, un garde du corps compétent doit faire preuve de sang-froid et d'une grande maîtrise de soi, tout en sachant réagir avec calme en cas d'incident. Contrairement à d'autres agents de sécurité, une tenue sobre et correcte est exigée pour ce personnel. Outre la tenue, la politesse est également de mise. Parmi les équipements mis à sa disposition figure la radio pour communiquer avec le chauffeur et les autres gardes du corps. Il est également muni d'une arme si nécessaire.

Comment devenir un agent de protection ?

Devenir un agent de protection… Ce métier en fait rêver plus d'un. Dans ce travail, pas de place au hasard et il y existe en effet des formations professionnelles. Deux options sont possibles pour accéder à cette fonction. En effet, d'un côté, ces agents sont choisis parmi les fonctionnaires de police ayant fait au moins 5 ans de service. Ils passent tous un concours interne. Les candidats sélectionnés recevront ensuite une préparation et un entraînement adapté.

Par ailleurs, dans le privé, il existe un CAP préparant au métier de la sécurité. Il est ensuite nécessaire de suivre différentes formations. Outre cet apprentissage, la pratique d'arts martiaux est vivement recommandée pour le développement du sang-froid et de techniques de défense efficaces.

rôles et fonctiin dun garde du corps

lagent de protection de securité

le role dun agent de protection

rôle de protection

role dun garde du corps