La location de voiture : une solution pour économiser durant les vacances


Si vous ne disposez pas de véhicule pour partir en vacances, sachez que des solutions sont disponibles pour vous déplacer. Parmi d’entre elles, on peut citer la location de voitures. Une grande alternative à l’achat d’une automobile, cette prestation vous permet de partir en vacances sans aucun souci. Toutefois, il est impératif de bien comparer les différentes offres des professionnels.

Les tarifs appliqués par les agences de location de voiture

Réserver une voiture de location avant le départ ou bien sur le lieu de vacances peut se révéler intéressant. Cependant, vous devez rester sur vos gardes parce que les arnaques ne sont pas exclues au niveau de certains prestataires. À ce propos, vous devez rester bien vigilant lors de votre réservation, qu’il s’agisse d’une agence physique ou en ligne. Quel que soit votre choix, le tarif appliqué par ces opérateurs dépend en premier lieu de la catégorie du véhicule. En plus du prix de la location, il est possible qu’on vous facture également sur l’utilisation de certains équipements. Cela concerne, par exemple, le siège bébé, qui est facturé en sus. Celui-ci coûte souvent plus de 20 €. Des frais de retour du véhicule peuvent être aussi réclamés par le loueur en cas de restitution de la voiture.

L’assurance auto d’une location de voitures pendant les vacances

La location de voiture : une solution pour économiser durant les vacances

En optant pour une location de voiture pendant les vacances, il faut être aussi vigilant quant à l’assurance auto. Et pour cause, comme l’ achat d’une voiture en concession et il est de mise de souscrire dans l’immédiat une couverture auto. Celle-ci n’est pas du tout mentionnée dans le forfait, mais dès le départ, votre véhicule profite déjà d’une protection minimale. En effet, le prestataire est contraint de couvrir la responsabilité civile de son véhicule. Cela permet surtout de prendre en charge les dommages que l’on pourrait causer à autrui. Aussi, il doit assurer tout type de dégâts infligés au véhicule, mais laisse à la charge du client une franchise élevée. C’est la raison pour laquelle certains loueurs proposent des garanties supplémentaires. Ainsi, les locataires peuvent racheter une partie de ces prestations pour renforcer leur couverture durant leurs séjours. À noter que ces franchises coûtent environ une dizaine d’euros par jour.


Les garanties supplémentaires à prévoir pendant la location de voitures

Des garanties complémentaires peuvent être ajoutées dans votre contrat de location de véhicule, comme les super CDW ou TP. Cependant, elles risquent de ramener les franchises à un montant de 100 à 500 €. Vous savez qu’après l’achat voiture auprès d’un mandataire ou d’un concessionnaire, l’assurance est obligatoire. Ainsi, si vous optez pour une location d’automobile, il est impératif que vous souscriviez une assurance responsabilité civile. Malheureusement, celle-ci semble incomplète pour profiter d’une couverture optimale. C’est pourquoi le loueur propose un complément d’assurance qui prévoit, par exemple, le versement d’un capital au conducteur ou aux passagers en cas d’invalidité. Cette assurance PAI peut aussi dédommager le vol des bagages durant le séjour. Sinon, les loueurs peuvent laisser à la charge du locataire la totalité des dégâts pour les accidents résultant d’une conduite en état d’ivresse.