Pourquoi utiliser un dentifrice bio ?

Indispensable de notre routine matinale, le dentifrice possède de très nombreuses propriétés. Les marques jouent par ailleurs sur ses propriétés en fonction des besoins de chacun : action dents blancs, anti-plaques, anti-carries, émail renforcé, haleine fraîche, etc.  Mais avez-vous testé pour autant un dentifrice bio, qui pourrait renfermer toutes ces qualités plutôt qu’un dentifrice classique de grande surface ?

Dentifrice bio : cosmétique ou médicament ?

À force d’entendre qu’un dentifrice remplit des fonctions spécifiques, nous pouvons nous poser la question de ses actions comme d’un geste esthétique / cosmétique (avec l’action blancheur par exemple), ou d’un geste de prévenance médicale (antibactériens, anti-carries, etc.). Afin de mieux comprendre le pourquoi cette distinction, voici ce que vous devez savoir lors de votre achat d’un dentifrice bio ou classique.

Pourquoi utiliser un dentifrice bio ?

Savoir lire la notice…

Sachez que tous les dentifrices classiques vendus en grande surface, pharmacies ou parapharmacies sans ordonnance peuvent être considérés comme le résultat d’un acte marketing. En effet, à ce jour, rien ne prouve que la composition possède, scientifiquement parlant, un réel impact sur notre santé ou notre esthétique dentaire.

Si vous vous penchez sur la notice d’un dentifrice donné par ordonnance, il s’agit bel et bien d’un acte médical. En ce cas, il est certifié par l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), qui atteste de la véracité de son action grâce à des études menées en clinique.

Ne confondez pas pour autant les logos avec la véracité des faits comme avec les logos de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire), ou encore de la FDI (Fédération Dentaire Internationale). Ces derniers n’attestent en rien de la véracité du packaging, mais de la teneur en fluor pour le premier ainsi que du respect des normes de fabrication pour le second.

La composition d’un dentifrice bio vs classique

Savez-vous la principale différence entre un dentifrice bio d’un dentifrice classique ? Le secret réside en sa composition, qui varie entre des produits naturels ou toxiques. Afin d’obtenir des effets rapides et demandés par le public (effet blancheur, haleine fraîche, protection émail, etc.), des produits spécifiques et que l’organisme ne peut recevoir en trop grande quantité sont pourtant utilisés dans un dentifrice classique. Focus sur la composition de ces deux types de dentifrices.

Pourquoi utiliser un dentifrice bio ? #2

Des composants chimiques

Le fait est que, dans l’esprit collectif, il faut que le dentifrice classique procure de la mousse pour une haleine fraîche immédiate, pour que les dents soient considérées comme propres. Cependant, afin d’y arriver, les industriels rajoutent des matières toxiques tels que le butylparabène et le propylparabène. Nous retrouvons encore du triclosan, soit un bactéricide qui peut, à long terme, se révéler cancérigène ou être responsable de troubles psychiques. Pour en apprendre plus, rendez-vous sur astucesanté.fr !

Le bio pour prendre soin de soi naturellement

Vous l’aurez compris : l’intérêt d’un dentifrice bio réside en sa composition naturelle qui vous assure de ne pas ingérer des matières toxiques tous les jours. Il a été démontré qu’un dentifrice bio est composé à 95% de matières d’origine biologiques ou végétales et ne possède pas de conservateurs chimiques de synthèse. Bien que vous puissiez être surpris par le goût naturel d’un dentifrice bio, il suffit de quelques semaines pour que vous vous y habituiez et des effets similaires à un dentifrice naturel immédiat. Pour en apprendre plus, nous vous invitons à cliquer ici !