Cup menstruelle : la solution par excellence pour mieux vivre ses règles


La gent féminine se tourne de plus en plus vers les coupes menstruelles. Aussi appelé « coupelle menstruelle », « cup menstruelle » ou « cup » tout court, cet accessoire se présente comme une excellente alternative aux serviettes hygiéniques. C’est pourquoi il remplace petit à petit les tampons traditionnels. Voici deux éléments fondamentaux à savoir sur les coupes menstruelles.

Bien choisir sa cup menstruelle : nos conseils de pro

Il existe aujourd’hui plusieurs marques de cup pour les règles, ce qui rend le choix difficile. Pour être certaine de trouver un modèle parfaitement adapté à vos besoins, nous vous recommandons de prendre en considération les paramètres suivants.

La taille

Identiques à un entonnoir, les coupes menstruelles se déclinent en deux tailles. La première affiche une capacité de 25 ml. Elle fait 41 mm de diamètre et 47 mm de hauteur. Ce genre de modèle convient surtout aux adolescentes et aux femmes qui n’ont pas encore accouché. En revanche, si le flux de vos règles s’avère important, mieux vaut opter pour l’autre modèle. Sa capacité est de 30 ml, son diamètre de 46 mm et sa hauteur 52 mm.

La marque

La marque constitue avant tout un gage de qualité et de fiabilité. Puisque votre santé et votre bien-être en dépendent, il est préférable d’opter pour des marques connues et reconnues. Préférez également les modèles qui respectent les normes internationales en vigueur. En principe, cette information est mentionnée sur l’emballage.


Le rapport qualité/prix

Il existe des coupes menstruelles en entrée de gamme, en milieu de gamme et des coupes haut de gamme. L’idéal serait d’investir dans des modèles haut de gamme. Assurez-vous tout de même que ces derniers vous procurent un confort optimal et remplissent leurs tâches à la perfection.
Cup menstruelle : la solution par excellence pour mieux vivre ses règles

Quid de l’utilisation de la cup menstruelle

Rassurez-vous, l’utilisation de la cup menstruelle ne requiert aucune démarche ni règle spécifique. Il suffit de procéder par étape afin de la positionner convenablement. Notons qu’un accessoire de ce genre peut être utilisé au travail comme à la maison. Vous pouvez aussi sans risque l’inclure dans votre trousse de voyage et votre boîte à pharmacie.
Les règles d’hygiène veulent que vous vous laviez les mains avant de toucher la coupelle menstruelle. Pour ce faire, vous avez le choix entre un nettoyage avec du savon ou avec du gel hydroalcoolique. Pensez aussi à bien laver votre accessoire et à le rincer avant et après utilisation.
La seconde étape consiste à trouver la bonne position pour insérer la cup dans votre vagin. Nous vous recommandons les positions accroupie et debout, pied en hauteur. En effet, le principe est simple : il faut que vos cuisses soient suffisamment écartées pour faciliter l’insertion de la coupelle.
Une fois la bonne position trouvée, vous devez plier la cup menstruelle en deux et l’insérer délicatement dans votre vagin. Généralement, elle se déplie automatiquement. Mais pour en avoir le cœur net, vous pouvez vérifier son positionnement en passant votre doigt tout autour.