Les attractions au sud du Maroc : ravins, désert et grès rouge


La plupart des touristes qui viennent au Maroc passent leur temps sur la côte ou dans l’une des villes les plus populaires, telles que Marrakech ou Fès. En tant que « début » de plan c’est génial, mais que faire ensuite ?

Le sud du pays leur semble inaccessible, dangereux, car il rappelle de nombreux films d’aventures tournés dans les paysages désertiques. Ce n’est pas si mal ! Traversez les montagnes et explorez le sud du Maroc. Avec une grande probabilité, vous vous souviendrez de cette région avec une grande affection.

En fait, il n’est pas difficile de se rendre dans la partie la plus authentique et la plus dure du Maroc, il suffit de percer l’un des laissez-passer du Haut Atlas, puis de prendre un bus, un taxi ou une voiture de location.

Nous vous recommandons également de passer la nuit dans le désert, dans un camp tel que les « peuples bleus », c’est l’un des meilleurs attractions au Maroc. Il est possible de l’organiser soi-même et il est préférable de choisir une base à Marrakech ou à Agadir.


Les principales attractions au Sud du Maroc

Ouarzazate

Ouarzazate est la plus grande ville du sud du Maroc et sa capitale. Elle est connue pour ses studios de cinéma et son musée du cinéma .

Il est situé à l’est du centre-ville, en partie habité et en partie adapté au musée. Il faut d’abord voir l’extérieur de cet immense château fortifié, car de ce point de vue, il a l’air d’être le meilleur, puis entrer dans la cour avec un grand canon du XIXe siècle et pénétrer dans de nombreuses salles vides, souvent richement décorées, puis se promener dans le quartier le plus ancien situé près de la principale Kasbah.

Dans les studios de cinéma susmentionnés autour de Ouarzazate, de nombreux films de renommée mondiale ont été tournés, tels qu’Alexander Oliver Stone ou le Gladiator Ridley Scott.
À une courte distance de la ville, vous pouvez en voir d’autres, moins populaires, mais tout aussi intéressantes que la Kasbah Taourirt.

Ait Benhaddou

Probablement la plus célèbre Kasba du Maroc, inscrite sur la liste de l’UNESCO et visitée par une foule de touristes. C’est ici que le célèbre gladiateur Ridley Scott a été filmé et nous avons ici l’occasion de voir ce qu’est réellement la kasba, d’autant plus qu’elle est toujours habitée par des locaux.

Ce village fortifié est constitué de nombreuses petites kasbahs- tous construits en argile rouge et finement décorés avec des détails sculptés dans les murs situés sur le versant d’une colline rocheuse.

Les gorges du Dadès

Créées par la rivière du même nom qui coule du haut Atlas oriental, peuvent être étourdies. C’est un paysage dominé par des canyons rocheux, des vieilles kasbahs et de pittoresques petits villages, ainsi que des espaces verts. Cela vaut la peine de s’arrêter au moins un instant et de flâner dans l’un des nombreux canyons formés par le fleuve.

De hauts murs rocheux escarpés des deux côtés de la route, peu d’hôtels et de pensions enfoncés dans les pentes rocheuses et la rivière.

Zagora

Située dans la pittoresque vallée de la rivière Draa, elle était autrefois un important centre commercial où la route des caravanes traversait le Sahara jusqu’à Tombouctou. Nous pouvons voir ici les vestiges d’une colonie fortifiée du XIe siècle, créée à l’époque des Almoravides (sur la rive sud de la rivière, au pied de Jabal Zagora).

La ville elle-même n’est pas spéciale et les touristes la traitent généralement comme un lieu de repos et de sommeil. Cependant, la vallée de la ville fait une impression étonnante. Le fond de la vallée verdoyante coupant le désert regorge de nombreuses parcelles de palmiers-dattiers.

La gorge de Todra

La deuxième gorge la plus populaire du sud du Maroc après les gorges de Dades. Cependant, Todra est plus souvent visité par de nombreux touristes, peut-être à cause des parois rocheuses, plus spectaculaires, beaucoup plus hautes et abruptes. La partie la plus intéressante de la gorge est l’étroite crevasse située entre les rochers monumentaux verticaux.

Tarudant

Les attractions au sud du Maroc : ravins, désert et grès rouge

Taroudant est une ville fortifiée grâce à ses murs de défense ressemblant à ceux de Marrakech.

La médina avec un souk coloré est l’un des plus grandes et amusantes attractions au Maroc, c’est une destination fréquente pour les excursions organisées à proximité d’Agadir. Vous pouvez grimper et admirer la vue magnifique.

Agadir

La station balnéaire la plus célèbre de tout le Maroc. De bonnes infrastructures touristiques, de nombreux hôtels, restaurants, discothèques, tels sont les déterminants d’Agadir assiégés par les touristes. La ville ne verra aucune caractéristique des monuments traditionnels marocains, mais on peut se détendre sur la plage.

Merzouga

Situé juste à la frontière algérienne et constitue une sorte de porte menant les touristes au vrai désert et aux meilleurs attractions au Maroc. Vous pouvez voir ici d’énormes dunes de sable pouvant atteindre 150 mètres, les plus hautes du Maroc. Le village est très encombré de touristes qui veulent voir le désert de leurs propres yeux. Il y a donc de nombreux magasins de souvenirs, bars, restaurants. Profitez des offres des bureaux locaux et des agences de tourisme pour vivre l’incroyable aventure de passer une nuit dans le désert.