Sur quels sites télécharger des ebooks gratuits ?


Le passage du livre à l’ebook est un moment délicat. On abandonne le papier avec son odeur et son toucher si spéciaux pour une tablette ou une liseuse. On fait une croix sur certaines sensations pour un support beaucoup plus neutre, plus lisse. Mais une fois que l’on a apprivoisé cette nouvelle matière, cette nouvelle relation à l’objet, c’est un monde sans limites qui s’ouvre devant nos yeux.

En effet, l’accès aux ebooks est on ne peut plus simple. Une connexion Internet suffit, et elle n’est même pas nécessaire continuellement. Vous vous connectez une fois, vous téléchargez le nombre de livres que vous souhaitez, et c’est tout. Avec votre stock en « poche », vous profitez où et quand vous voulez. Plus de limitation de place (une bibliothèque tient maintenant dans le creux de la main), ni de prix. Car, oui, il existe de nombreux sites qui proposent des ebooks gratuits. Voici un petit tour d’horizon des offres disponibles.

Des sites spécialisés dans le téléchargement d’ebooks gratuits

Il existe tout d’abord les sites spécialisés dans l’ebook gratuit. Ceux qui ne font que ça et qui n’existent que pour cette raison. Ce sont comme des annuaires, classés généralement par catégorie (historique, roman, jeunesse, policier, …). Il faut cependant savoir que sur ces sites, les ebooks disponibles sont principalement de deux types. Premièrement des œuvres qui sont tombées dans le domaine public. Selon la loi française, ce sont des livres qui ont été publiés plus de 70 ans avant la mort de leur auteur (cette définition varie d’un pays à l’autre).

Difficile donc de trouver des romans qui collent à l’actualité dans ce cas là. Ce sont plus souvent des classiques de la littératures qui seront disponibles. Deuxièmement, des œuvres auto produites ou des premiers romans. l’ebook étant un moyen assez facile de se faire diffuser pour un auteur qui débute, puisqu’il ne coûte rien. Il lui faudra cependant trouver un réseau efficace pour que la publicité se fasse autour de son livre.


Sur quels sites télécharger des ebooks gratuits ?

Il existe bien sûr quelques « auteurs à succès » présents sur ces plateformes, mais ne vous attendez pas à en trouver pléthore. L’ebook gratuit ne rapportant, par définition, rien à son auteur ni à son éditeur, les grands auteurs contemporains n’utilisent que très rarement ce canal de diffusion.

De nombreux sites sont donc accessibles par tous, partout, et permettent de lire sans pour autant se ruiner.

  • Sur ebooksgratuits.com vous pourrez utiliser un moteur de recherche intuitif, qui permet de savoir directement où l’on va
  • Le site bibebook.com propose une option originale, la bibliothèque. Vous pouvez télécharger directement le pack complet de tous les livres qui sont présents sur le site. Pratique quand on part un long moment et que l’on sait que l’on va lire beaucoup
  • Le site feedbooks.com a lui l’avantage d’avoir une présentation vraiment bien réalisée. Ce qui permet de s’y retrouver facilement, et d’aller directement à l’essentiel, pour peu que l’on sache ce que l’on cherche bien sûr.Tous ces sites proposent en général autour de 2000 à 3000 ebooks.*
  • Le catalogue de livrespourtous.com se démarque des autres avec ses 6150 références disponibles. Son interface n’est pas la plus réussie, mais avec un tel stock, impossible de tomber à court d’idée lecture

Des ebooks gratuits aussi sur les site e-commerce

Ici, on parle d’enseignes spécialisées dans la culture, qui ont développé une section spécifique. La FNAC en est le meilleur exemple. Tout d’abord marchand « physique », elle est maintenant très bien implantée sur le net. Il était donc logique de proposer des ebooks. Surtout que l’un des produits phare de la FNAC, la Kobo, et justement une liseuse.

Pour alimenter cette liseuse donc, il est possible de se rendre sur le site de la FNAC, ou sur kobo.com pour visiter leurs rayons virtuels. Dans la même catégorie, vous pouvez feuilleter le site d’Amazon. A la différence de la FNAC, Amazon a commencé directement sur Internet. Mais tout comme son concurrent, il propose une liseuse qui se vend plutôt bien, la Kindle. Avec de nombreuses versions proposées, le produit a de quoi séduire et demande à être alimenté.

Sur quels sites télécharger des ebooks gratuits ? #2

Cultura ou bien encore Leclerc n’ont pas de liseuse à leur nom. Cela ne les empêche pas de proposer aussi un rayon ebooks gratuits assez fourni, et de vendre les liseuses de la concurrence.

La différence avec les sites gratuits, c’est qu’ici l’éditeur du site vous proposera aussi de grands noms. Des livres payants, souvent écrits par des auteurs majeurs de la littérature, vous seront proposés en supplément de vos commandes gratuites. À vous donc de savoir où vous mettez les pieds et si vous serez assez déterminé pour ne repartir qu’avec des livres gratuits.

ebook gratuit

kobo fnac livres gratuits