Comment obtenir des backlinks gratuits pour booster le SEO de son site web?


Si l’on entend souvent parler de backlinks en référencement naturel, c’est pour une bonne raison. Aujourd’hui, les moteurs de recherches – en particulier Google – font des backlinks l’un des critères fondamentaux pour déterminer la qualité de votre contenu. En effet, plus une page web est partagée par d’autres, plus Google et ses concurrents estiment qu’elle est intéressante. Et plus ils lui donneront de la visibilité. Car, en fin de compte, leur service est d’offrir du contenu qualitatif à leurs utilisateurs, sans quoi ces derniers n’auraient aucun intérêt de les utiliser.

Si vous voulez améliorez votre seo et donner à votre contenu la popularité qu’il mérite, vous devez donc obtenir un maximum de backlinks gratuits, provenant si possible de sites populaires et traitant d’une thématique similaire à la vôtre.

La solution la plus rapide et efficace pour cela consiste à faire appel à une agence de netlinking. Celle-ci s’occupera d’ obtenir des backlinks pour vous. Ce sera un gain de temps et d’efforts considérable.
Mais il est également possible de faire du netlinking soi-même, grâce à quelques procédés gratuits.
Ces procédés sont moins efficaces pour gagner des backlinks, mais ils fonctionnent.
Voici les principaux :

Écrire des articles de qualité et en faire la promo

Plus un article sera de bonne qualité, plus il sera susceptible d’être apprécié et partagé.
Proposer du contenu qualitatif et original n’est pas seulement important pour intéresser et fidéliser une audience, il l’est aussi pour son seo.
Toutefois cela ne suffit pas. Vous devez aussi en faire la promotion, car beaucoup de personnes susceptibles de le partager peuvent passer à côté si n’en parlez pas assez.
Pour en faire la promo, vous pouvez par exemple :


  • Envoyer un email (via votre autorépondeur) pour prévenir votre liste que du nouveau contenu est disponible
  • Mettre un lien sur les réseaux sociaux
  • Envoyer un email à plusieurs blogueurs avec un lien vers votre article, en leur disant qu’il peut intéresser leur audience

Proposer des échanges d’articles aux blogueurs de votre thématique (ou d’une thématique similaire à la vôtre)

Comment obtenir des backlinks gratuits pour booster le SEO de son site web?

Car pour que vos articles soient partagés à coup sûr, rien de mieux que de proposer un échange de bon procédé !
Contactez des blogueurs et proposez-leur un échange d’article. Tout monde y sera gagnant :

  • Chacun de gagner des backlinks supplémentaires
  • Vous pourrez promouvoir mutuellement votre contenu auprès de l’audience de l’autre

Utiliser les forums

De temps en temps, furetez les forums sur votre thématique. Et dès que vous pouvez contribuer en répondant à un membre, faites-le en y ajoutant si possible un lien vers votre site web en guise d’informations complémentaires.
Si vous donnez des réponses soignées qui apportent une plus-value, l’ajout de liens – si le contenu est pertinent – sera le bienvenu. Vous n’aurez pas l’air de spammer.

Trouver des annuaires gratuits

Enfin, une dernière manière de créer des backlinks gratuits est de trouver plusieurs annuaires de sites web gratuits, et d’y ajouter le vôtre.
Google et ses concurrents ne considéreront probablement pas ces backlinks comme ayant une haute valeur. Cependant, c’est toujours bon à prendre pour son référencement naturel.