Comment choisir son application de gestion d'association ?


Lorsque vous vous mettez en quête d’un logiciel de gestion, vous devez garder à l’esprit qu’il en existe des bons, mais également des moins bons. Toutefois, il faut reconnaître que la différence peut parfois être un peu difficile à faire pour des personnes qui ne s’y connaissent pas réellement. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de vous présenter ici les critères sur lesquels vous devez vous baser pour faire un choix adéquat d’application de gestion d’association. Suivez donc cet article !

La facilité de l’utilisation de l’application

La première des choses à laquelle vous devez penser lorsque vous choisissez une application pour la gestion de votre association est sa simplicité d’utilisation. En effet, il faut qu’elle soit accessible à tout le monde, et pas seulement aux personnes particulièrement douées en informatique.

C’est la facilité de la prise en main du logiciel qui donnera envie de l’utiliser. Assurez-vous-en donc. Il faudra aussi que le logiciel comprenne de nombreux liens et raccourcis. Il devra aussi être capable d’accompagner au maximum chaque utilisateur à travers des vidéos explicatives et la fourniture d’un centre d’aide.

Veillez également à ce que son usage ne représente aucune perte de temps pour les utilisateurs. Accordez donc une attention particulière à sa rapidité. Le mieux serait également qu’il puisse aisément et correctement être intégré à tous les outils bureautiques et informatiques qui existaient déjà au sein de votre association.


Comment choisir son application de gestion d'association ?

Le type de l’application

Lorsque vous êtes à la recherche de l’application de gestion de votre association, vous devez savoir que deux choix s’offrent généralement à vous. Il s’agit des logiciels personnalisés et de ceux préconçus. Ces derniers ont l’avantage de déjà exister. En revanche, si vous trouvez qu’aucun de ceux que vous consultez ne vous correspond, vous avez une seconde option qui s’offre à vous.

Elle consiste à se tourner vers les logiciels personnalisés. Pour cela, vous devrez faire appel à un professionnel. Il aura pour mission de mettre au point un logiciel qui sera adapté de façon spécifique à vos exigences et à vos besoins.

Le coût

Dans le choix de votre logiciel de gestion, le coût est un critère d’une grande importance. Si vous souhaitez être sûr qu’il n’est pas supérieur au budget dont vous disposez, vous devrez faire une évaluation globale de ce que vous serez appelé à débourser. Ne commettez toutefois pas l’erreur de croire que cette estimation se limitera uniquement au coût de création ou d’acquisition de l’application.

En réalité, elle devra également se baser sur des dépenses annexes telles que celles qui seront faites en matière d’installation, d’entretien, de formation et d’implémentation de paramètres. L’idéal est de toujours prévoir le plus de dépenses possible afin de ne pas vous retrouver par la suite avec de mauvaises surprises sur le plan financier.

Ainsi, pour faire un bon choix de logiciel de gestion d’association, vous devez vous baser sur les trois critères suivants : le coût, le type d’application ainsi que sa facilité d’usage.