6 conseils pour un voyage réussi au Mexique

Ma première fois au Mexique. Après un départ un peu cahoteux avec des vols retardés, de longues files d’attente, des nausées et des problèmes d’orientation, il m’a fallu quelques jours pour y arriver correctement. Peu à peu, je me suis laissé aller à la dérive et j’ai d’abord exploré mon quartier Condesa, puis d’autres quartiers de la métropole mexicaine, puis le pays tout entier. En parcourant le site www.voyages-au-mexique.fr, J’ai rassemblé quelques conseils pour vous aider à trouver votre chemin.

6 conseils pour un voyage réussi au Mexique

Focus sur le Mexique

Beaucoup de voyageurs que vous rencontrez en chemin vous demandent : « Et vous n’êtes qu’au Mexique ? ». Cependant, les États-Unis du Mexique ont à peu près la taille de l’Europe occidentale et varient considérablement d’un pays à l’autre. Et oui, le Guatemala ou le Belize sont certainement très beaux et faciles d’accès depuis le Mexique. Mais le Mexique lui-même en offre tellement qu’il vaut la peine de passer des semaines, voire des mois, comme dans mon cas, à surfer sur la côte Pacifique, à marcher à travers les montagnes d’Oaxaca, à nager dans les cenotes, à goûter les piments les plus chauds du monde, à explorer les sous-cultures de Mexico et bien plus….

6 conseils pour un voyage réussi au Mexique #2

N’ayez pas peur de la « sécurité » au Mexique

Bien sûr, cela ne veut pas dire que tu dois être imprudent et arrogant. Le Mexique est plus sujet à la criminalité que l’Europe occidentale, mais aucun assassin ne se cache derrière chaque coin de rue. En particulier les centres historiques, la péninsule du Yucatan elle-même et les endroits attrayants pour les touristes sont considérés comme très sûrs. Mais aussi dans d’autres parties du pays et dans de nombreux quartiers de Mexico, on peut se déplacer particulièrement bien pendant la journée. Les propriétaires d’auberges peuvent souvent vous donner de bonnes informations sur les coins à sauter. Bien sûr, il y a des pickpockets dans le monde entier, alors ne rangez pas vos objets de valeur négligemment (p. ex. dans la poche avant de votre sac à dos).

Mangez dans les étals de rues et dans les marchés

6 conseils pour un voyage réussi au Mexique #3

Sur les marchés étroits et dans les petites échoppes des rues, vous trouverez la nourriture la moins chère et la plus délicieuse. Les salsas épicées sont toujours servies séparément dans de petits bols, pour que vous puissiez tester par vous-même le degré de piquant que vous tolérez. Bien que mon estomac soit tout sauf robuste, je n’ai jamais eu de problèmes ici. La viande et les légumes sont si bien cuits que presque rien ne peut arriver. Mes amis mexicains m’ont dit de suivre la simple règle empirique « Quand c’est plein, c’est bon » et j’ai bien conduit avec.

Utilisez une application pour le bus

Les billets pour les bus interurbains peuvent être achetés à la billetterie de toutes les gares routières. Les billets en ligne, cependant, sont souvent presque la moitié du prix si vous les réservez 24 heures à l’avance. Puisque le site web de la grande compagnie de bus ADO n’autorise que les cartes de crédit mexicaines, il est pratique d’installer l’application ADO movil. Il accepte également les cartes de crédit allemandes et l’achat de billets n’est pas compliqué. Ce conseil d’un ami m’a fait économiser beaucoup d’argent et m’a donné de meilleures places, car vous pouvez déjà choisir votre place avec l’application. Les voyages en bus sont d’ailleurs très confortables, j’ai eu de meilleures expériences au Mexique que dans certains bus longue distance en Allemagne et j’ai toujours pris le moins cher.

Apprenez l’espagnol !

Maintenant, malheureusement, je dois aussi utiliser mon index comme professeur. Mais c’est vraiment vrai : Voyager au Mexique est tellement plus amusant si vous parlez espagnol. Bien sûr, vous ne pourrez joindre les deux bouts qu’avec l’anglais et vous faire comprendre. Mais même avec un peu d’espagnol, vous pouvez parler à la vieille dame au marché et lui demander pourquoi les chaises sont installées là, discuter avec le chauffeur de taxi et en savoir plus sur la vie quotidienne. Vos restes d’espagnol à l’école vous seront utiles et si vous commencez à discuter sans avoir peur, la plupart d’entre eux seront heureux.

6 conseils pour un voyage réussi au Mexique #4

Visitez les ruines

Je suis venu au Mexique sans grandes ambitions archéologiques. Dans la première auberge, plusieurs personnes m’ont recommandé les pyramides de Teotihuacán. J’y ai fait une excursion d’une journée avec quelques personnes et plus tard j’ai aussi visité les ruines des Aztèques et des Mayas à Palenque, Uxmal, Chichén Itzá et Tulum.

6 conseils pour un voyage réussi au Mexique #5

Il n’est pas nécessaire que ce soit le programme complet, mais vous ne devriez pas manquer certains des bâtiments impressionnants pour mieux comprendre le patrimoine de la culture mexicaine. Dans la péninsule du Yucatan, beaucoup de gens parlent à nouveau maya et aiment vous parler de cette ancienne culture et de ses rituels.

mexique tulum

yucatan