Comment se préparer à bien dormir pour être en bonne santé ?

Pour recouvrir de l’énergie, le corps humain a besoin d’environ huit heures de repos nocturnes. Une bonne nuit de sommeil est cruciale afin d’acquérir la force et la vitalité nécessaires pour les tâches et occupations du lendemain. Au cours de ces nuits de repos, l’organisme est le théâtre de différents processus physiologiques indispensables à la santé et au bien-être. L’on peut citer, par exemple, la sécrétion de certaines hormones, le renforcement du système immunitaire ou encore la relaxation des muscles,96 parmi tant d’autres.

D’une part, ce repos est modéré par une horloge biologique, influencée par l’environnement interne et externe de la personne. Autrement dit, les pratiques de l’individu façonneront le cours de ses sommeils, défavorablement ou avantageusement. D’autre part, la literie représente un coefficient tout aussi important que les habitudes à adopter. Il faut pour le cas se munir d’un couchage de qualité pour profiter agréablement du sommeil.

Comment se préparer à bien dormir pour être en bonne santé ?

Quel est l’environnement idéal pour le sommeil ?

Premièrement, votre literie doit être constituée d’éléments de qualité : sommier, matelas, oreillers, etc. La concordance de ces éléments avec votre personne est le gage de repos apaisants et confortables. Par exemple en taille, un bon matelas 140×200 cm vous est recommandé si vous mesurez aux environs de 180 cm. L’écartement de 20 cm entre votre taille et celle du couchage vous donne plus de mobilité pour vos sommeils. Par ailleurs, il vous est recommandé de choisir les mêmes matériaux pour tous les éléments de votre literie.

Deuxièmement, l’environnement idéal pour vos sommeils est une pièce paisible, calme et plutôt sombre. La luminosité ainsi que les bruits donnent raison à de micro-réveils, perturbant le cours de vos sommeils. Votre chambre à coucher doit également disposer d’un bon climat pour favoriser de reposantes nuits. Une température ambiante de 18° C vous est conseillée pour le cas.

Comment se préparer à bien dormir pour être en bonne santé ? #2

Quelles sont les pratiques favorisant d’excellentes nuits de repos ?

Pour favoriser des sommeils agréables et réparateurs, votre corps a besoin d’être régulé par vos pratiques et habitudes.

Comment se préparer à bien dormir pour être en bonne santé ? #3

Plage horaire pour dormir

Vous devez planifier de façon régulière l’heure à laquelle vous allez vous coucher et l’heure à laquelle vous dormez. Cela modérera avantageusement votre horloge biologique de sorte que vous obtenez de faciles endormissements ainsi que de profonds sommeils.

Nutrition équilibrée et saine

Il vous est rappelé de consommer plus de fruits et légumes et de vous nourrir trois fois par jour : petit déjeuner, repas de midi et dîner. Cependant, pour le dernier repas, en soirée, évitez d’être trop repus, car votre digestion sera plus encore sollicitée, perturbant ainsi un sommeil qui devrait être paisible. Vous devez également vous tenir loin des produits excitants comme la caféine, le tabac ou encore l’alcool.

Autres habitudes à adopter

Le sport et toutes autres activités physiques vous sont recommandés pour votre santé en général et pour votre sommeil en particulier. Néanmoins, évitez les dépenses énergétiques en fin d’après-midi ou dans la soirée. S’il vous faut vraiment vous affairer, privilégiez les exercices de relaxation et de détente tels que le yoga par exemple.