A la découverte des médailles de Baptême Originales d’Anne K


Le baptême de l’enfant est une cérémonie importante pour les familles chrétiennes catholiques. Pendant cet événement, le baptisé reçoit des cadeaux qui ont une valeur symbolique et dont celui-ci se souviendra tout au long de sa vie. La médaille de baptême est le cadeau par excellence. Généralement, c’est le parrain ou la marraine qui l’offre à l’enfant. Étant donné qu’il s’agit d’un objet précieux et qui a une signification particulière, sa conception et son élaboration le sont aussi. Parmi les créatrices et créateurs qui se sont consacrés à cette activité se trouve l’artiste Anne Kirkpatrick. Convaincue par sa foi, elle a décidé de mettre ses talents de sculptrice au service de celle-ci. Et aujourd’hui, ses médailles qualifiées de véritables chefs-d’œuvre sont loin de passer inaperçues.

Qui est Anne Kirkpatrick ?

Passionnée de pédagogie enfantine, Anne Kirkpatrick a tout d’abord été une institutrice en maternelles et a exercé cette activité durant plusieurs années. Dotée de divers talents artistiques, tels que le dessin, le modelage ou encore la peinture, elle s’en servait pour distraire ses petits élèves. Elle a par la suite eu l’occasion de sculpter la statue de la Sainte Vierge pour son village. Puis de nombreuses autres sculptures s’en suivirent. Parmi celles-ci, il y a notamment celle de Saint Saturnain.
Ses talents furent également sollicités pour la création de bustes à exposer dans divers musées. Son attachement particulier pour la petite enfance a été remarqué dans toutes ses œuvres, douceur, fraîcheur ainsi que spiritualité sont symbolisées sur celles-ci. Également très croyante, elle a par la suite décidé de ne travailler que l’art religieux. Anne.K reçoit de plus en plus de commandes, non seulement de grandes statues, mais aussi et surtout des médailles de Baptême. Du haut de ses 67 ans, elle continue de faire des exploits à travers ses merveilleuses créations.
A la découverte des médailles de Baptême Originales d’Anne K

La naissance de la maison Anne.K

L’artiste s’est lancée dans la création de médailles de baptême depuis 2004. Ses œuvres ont connu du succès, et jusqu’à aujourd’hui elles sont encore très sollicitées. Toutefois, ce n’est que vers 2015 qu’elle décida de créer sa propre boutique avec l’aide de son fils qui vient la seconder. Beauté, douceur et simplicité se reflètent toujours dans ses médailles.
Anne Kirkpatrick et son fils travaillent en effet de concert et aboutissent ensemble à la création d’œuvres sublimes. Pour cela, l’artiste commence par imaginer le ou les visages qu’elle va sculpter. Afin de trouver la forme qu’elle recherche, elle utilise de la pâte à modeler.
Son fils se chargera ensuite de réduire le modèle en recourant à un tour à réduire. Sa principale mission est de transformer le travail de sa mère en une petite matrice d’acier. Et c’est cette dernière qui sera utilisée pour la frappe à médaille. Un des derniers artisans spécialisés prend en charge la frappe de la médaille.

Une activité passionnante et des médailles artisanales originales

Le rare métier de médailleur religieux ne peut être exercé que par un artiste. Et celui-ci doit tout d’abord disposer d’une foi profonde pour être en mesure de faire passer le message spirituel à travers les médailles. Celles-ci sont réalisées par des mains expertes, car ce n’est que de cette manière qu’il est possible de créer de l’émotion sur les visages à sculpter. Le médailleur travaille ses créations jusqu’à ce qu’il soit satisfait de leur beauté. En procédant ainsi, il arrivera à toucher celui à qui le bijou sera destiné.
Étant donné que les créations d’Anne K sont toutes des œuvres artisanales, chacune des médailles est travaillée méticuleusement à la main. Ce qui augmente encore plus la valeur de chaque objet. Et pour elle, l’art est un bon moyen de nous relier à Dieu. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle y met tout son cœur. Les heures qu’elle passe pour la création d’une médaille lui importent peu, l’essentiel pour l’artiste est de produire une œuvre sacrée, inspirée, qui a du sens, et de très bonne qualité.


Plusieurs créations à disposition

Que vous ayez une fille ou un garçon, il n’existe pas de médailles qui leur sont spécialement dédiées. Les divers modèles sont unisexes. Médaille Vierge à l’enfant, Médaille vierge Marie, Médaille Enfant Jesus, Médaille de berceau… toutes sont authentiques et raffinées. Vous avez également le choix entre une médaille en or, en argent ou en vermeil. Différentes chaînes pour les accompagner vous sont aussi proposées si vous n’en disposez pas encore.
Les modèles qui reprennent l’effigie de l’enfant Jésus, la Sainte vierge ou encore de l’ange gardien protecteur sont ceux qui enregistrent le plus de commandes. En effet, les sculptures réalisées sont d’une élégance sans pareil et très expressives. Cela ne signifie cependant pas que les autres modèles ne le sont pas. Chacun des bijoux témoigne en effet d’une originalité qui ne risque pas de nous décevoir.
A la découverte des médailles de Baptême Originales d’Anne K #2

La Médaille de la Vierge à l’Enfant a particulièrement retenu notre attention. Les visages bien sculptés de la Vierge Marie et de l’enfant Jesus sont représentés à la perfection. L’enfant mis sous la protection de sa mère et l’émotion que cette image dégage vous apportera paix et sérénité. C’est pourquoi nous vous la recommandons. Elle sera parfaite pour votre filleul, et ses parents l’apprécieront certainement. Muriel Jordy, une cliente a d’ailleurs été séduite par la médaille : « Commandée à l’occasion du baptême de notre petite fille, elle nous a séduit par la douceur des traits de la Vierge et la tendresse qu’elle semble déployer envers l’enfant Jésus dans ses bras ». Et d’autres avis clients témoignent de la beauté des œuvres d’Anne Kirkpatrick.
À noter qu’il est également possible de personnaliser la médaille en demandant d’y faire graver le nom du baptisé et la date de l’événement. Pour souligner le caractère artisanal et authentique des bijoux, la gravure est réalisée à la main.