Bague sur mesure : quelques conseils avant de commander


Lorsque les mots « sur mesure » et « bague » se retrouvent dans la même phrase, « trop cher » et « hors budget » vous viennent souvent à l’esprit. Même si réaliser un bijou sur mesure n’est pas l’option la plus économique, cela ne coûte pas toujours aussi cher que vous pouvez l’imaginer…

Explications avec Jessica, co-fondatrice de Deloison Paris.

Faites vos propres recherches :

Faire une recherche sur le marché existant va très certainement vous aider à affiner votre design final ainsi que le créateur que vous choisirez. Cela va vous permettre d’identifier quel type de bagues vous préférez : les bagues fines et délicates, les grosses pierres, une certaine couleur de métal etc. Rendez-vous dans différentes boutiques afin d’essayer différentes tailles, formes ou couleurs de pierres précieuses. Cette étape vous aidera à affiner votre choix final.

Bague sur mesure : quelques conseils avant de commander


Pensez à votre personnalité :

Êtes-vous excentrique ou plutôt timide ? Préférez-vous les designs contemporains ou êtes-vous plus traditionnelle ? Parfois se connaître soi-même peut être une bonne base de création. Nos designers demandent souvent de leur envoyer des photos d’inspirations, de styles et même parfois de vos bijoux afin de tenter de dresser un portrait de votre personnalité.

Une bague unique :

L’idée d’une bague sur mesure implique de créer quelque chose d’unique et de personnel que vous ne trouverez pas à tous les coins de rue. Un bon designer passera du temps avec vous à peaufiner les détails afin d’obtenir le résultat qui vous convient.

Le choix de la pierre : une étape clé

Même si les 4C (Ce sont les 4 principales caractéristiques du diamant) sont importantes, Il faut parfois prendre du recul et s’en éloigner. Une bague sur mesure est très personnelle, elle n’est pas faite pour être échangée ou revendue. Choisir un diamant qui n’a pas exactement la pureté, la taille, la couleur ou bien le carat que les standards joaillier exigent n’est pas une chose grave, bien au contraire. Un bon créateur en joaillerie est également un bon gemmologue, il saura vous conseiller sur la ou les bonnes pierres à acheter.

Un design intemporel

Cette bague, vous voudrez la portez jusqu’à vos 90 ans 🙂 alors un conseil, méfiez-vous des tendances et des effets de modes. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut choisir un design trop traditionnel. À vous de trouver le bon équilibre  !

Le budget : l’élément perturbateur du sur mesure…ou pas

Même si la création d’une bague sur mesure peut coûter cher, il faut savoir que passer par un créateur ayant son propre atelier de fabrication vous reviendra toujours moins cher qu’une bijouterie traditionnelle pour une bague à qualité équivalente.

Communiquer avec nous est souvent le meilleur moyen de trouver une solution. Il existe une multitude de pierres précieuse, de combinaisons possibles afin d’obtenir la bague de vos rêves.

Et faites attention aux wedding blues par la suite…