La dépression post-mariage : le wedding blues sous toutes ses coutures


La lumière s’éteint, la musique n’est plus qu’un bourdonnement en fond, les guirlandes sont peu à peu enlevées… Plus de doute, la fête est bien finie et vous vous sentez étrange, une tristesse vous envahit, pas de panique c’est le wedding blues qui arrive  !

Mais le wedding blues qu’est-ce-que c’est exactement ?

Même si les messieurs ne sont pas à l’abri, le wedding blues touche un tiers des mariées.  En effet, Madame s’investit souvent corps et âme pendant huit mois, voire un an afin de préparer le plus beau des mariages. Vous étiez au centre de l’attention, une vraie star sous le feu des projecteurs  !

Les jours et mois après le mariage sont bien différents, vous n’avez plus autant de stress, vous avez du temps à revendre, et une certaine mélancolie. Le wedding blues, sujet encore tabou, mais bien réel, n’est rien d’autre qu’une dépression. Pour éviter cet état dépressif ou du moins pour pouvoir en sortir, une fois identifié, nous vous donnons quelques pistes.

La dépression post-mariage : le wedding blues sous toutes ses coutures


J’ai le blues, que faire docteur ?

La première étape pour aller mieux est l’acceptation. Accepter d’être triste, accepter que sa moitié le vive autrement, et accepter que la journée féerique soit finie.

Une fois que vous avez accepté tout cela, vous pourrez en parler. Communiquez  ! Il est vrai qu’en parler vous semble difficile, vous avez honte et avez peur du jugement, ou pire, de décevoir. Choisissez alors une personne avec qui vous êtes à l’aise, faite lui part de vos peurs, vos doutes, sans tabou ni jugement. Si la dépression est trop intense, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour un travail plus en profondeur. Le tout étant de rester bien entourées.

Afin d’éviter ce blues post-mariage, vous pouvez aussi, lors de votre organisation de mariage, prévoir quelques projets, qui viendront après votre cérémonie. Décorez à nouveau votre appartement : faire une vitrine avec des accessoires de votre mariage : bijoux de mariage, marque-places, menu de mariage, pinces de cheveux, boutons de manchettes, …, ou encore préparez votre voyage de noces.

Partir en voyage de noces tout de suite après le mariage est un bon moyen pour rester dans votre bulle d’amour avec votre moitié avant de revenir tout doucement à la réalité.

N’hésitez pas à anticiper toutes ces solutions afin de contrer le blues avant que celui-ci ne s’installe. Faites des pauses et prenez soin de vous  !

Et surtout n’oubliez pas de rester dans la positive attitude, il s’agit de la plus belle période de votre vie. Le wedding blues n’est autre qu’une étape à surmonter, rien d’impossible.