Chauffagiste : comment faire rimer écologie avec économies ?


À l’heure de la transition énergétique, adopter un mode de chauffage éco-responsable n’est plus une option. Voici quelques conseils pour alléger vos factures et protéger la nature grâce à votre chauffagiste.

Chauffagiste : comment faire rimer écologie avec économies ?

Remplacer sa vieille chaudière par un modèle plus récent

Les chaudières à gaz ou au fioul actuelles se montrent moins gourmandes en énergie et moins polluantes que les anciens appareils. La chaudière basse température est énergétiquement économique, avec une réduction de la consommation pouvant atteindre 20 %. Plus onéreuse à l’achat qu’une chaudière traditionnelle, la chaudière à condensation utilise deux fois moins d’énergie grâce à la récupération de la chaleur générée par la combustion. Au lieu d’une cheminée, vous pouvez opter pour une ventouse à tirage naturel, qui garantit une étanchéité parfaite de la chaudière. Ce système assure un meilleur rendement et une évacuation optimale des fumées, limitant ainsi les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Utiliser les énergies renouvelables pour se chauffer

Les dispositifs de chauffage au bois réduisent votre impact environnemental grâce à l’utilisation d’un combustible écologique. Les poêles à granulés ou à bûches constituent un chauffage d’appoint efficace et économique. Alliant confort et esthétisme, ils s’intègrent parfaitement dans votre intérieur pour lui apporter une touche de design. Selon vos goûts, votre artisan chauffagiste peut également installer une cheminée ou un insert bois.


La pompe à chaleur (PAC) puise les calories présentes dans l’environnement extérieur pour assurer le chauffage de votre habitat et la production d’eau chaude sanitaire. La PAC fonctionne à l’électricité, mais consomme jusqu’à cinq fois moins d’énergie qu’un chauffage électrique. De plus, cette énergie électrique peut être issue d’une source renouvelable : photovoltaïque, éolien, etc. Un bon point pour la planète et pour votre porte-monnaie  !

Bénéficier d’aides financières grâce au label RGE de votre chauffagiste

La Champenoise est une entreprise familiale spécialisée en plomberie, chauffage, entretien et énergies nouvelles. Implantée à Yerres en région parisienne depuis plus de 30 ans, elle intervient principalement sur l’Essonne (91), le Val-de-Marne (94) et la Seine-et-Marne (77). Ses services s’adressent aux particuliers, aux industriels et aux collectivités. Elle possède également un centre de formation dans le génie climatique.

Plombier chauffagiste en Essonne, La Champenoise dispose du label RGE (reconnu garant de l’environnement). Cette certification est une garantie de qualité délivrée aux professionnels dans le secteur de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables. Selon le principe d’éco-conditionnalité, faire appel à un artisan RGE pour la réalisation de vos travaux d’économies d’énergie vous donne droit à des avantages financiers :

  • Prime énergie « Coup de pouce »
  • Certificat d’économie d’énergie (CEE)
  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • Éco-prêtà taux zéro pour la rénovation énergétique de l’habitat

La Champenoise vous propose également un audit énergétique de votre logement afin d’identifier ses points forts et ses points faibles et vous donner des axes d’améliorations énergétiques.